Malgré ses nombreux bienfaits, le traitement par l’Aloe Vera requiert quelques précautions pour certains sujets. Néanmoins, selon que le produit est fait à base de sève ou à base de pulpe d’Aloe Vera, les restrictions d’utilisation sont différentes.
Les particularités de la pulpe
Tous les travaux de recherche de ces dernières années n’ont trouvé, en général, que des qualités aux produits fabriqués à base de la pulpe d’Aloe Vera. Ainsi, il a été prouvé qu’un traitement par la pulpe d’Aloe Vera ne présente aucune toxicité pour l’organisme et offre une totale innocuité. De même, elle ne nourrit aucune incompatibilité avec d’autres agents thérapeutiques. De plus, aucune contre-indication n’a été déclarée. Enfin, aucun effet secondaire n’a été enregistré si l’on se conforme strictement aux conditions d’utilisations préconisées.
ll en découle alors que la pulpe d’Aloe convient pratiquement à toutes les tranches d’âge et quelles que soient les circonstances, indépendamment de sa présentation.
Néanmoins, il existe quelques exceptions qui confirment la règle. Les peaux sensibles sont parfois en proie à des allergies à cause d’un traitement à l’Aloe Vera. Celles-ci se manifestent alors par des éruptions ou des démangeaisons, par exemple. En cas de doute, il est préférable de faire un test sur une petite partie du corps et si celui-ci s’avère concluant, vous pourrez alors continuer. Mais en cas d’allergie déclarée, il ne faut pas mettre d’emblée l’Aloe Vera en cause. En effet, il se pourrait bien que ce soit la substance d’accompagnement qui en est l’origine.
Les particularités de la sève
Les produits pharmaceutiques allopathiques composés de la sève conditionnée en poudre ou à base d’extrait peuvent provoquer des irritations. Celles-ci peuvent survenir lors d’une utilisation prolongée par une personne atteinte de colopathie, de diarrhée, et d’autres troubles fonctionnels digestifs. De même, un traitement à la sève d’Aloe Vera est contre-indiqué pendant la grossesse.