Les propriétés thérapeutiques de l’Aloe Vera sont notoires. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la plante qui soigne. Et l’Aloe Vera soigne vraiment. De nombreuses recherches dans le domaine médical l’ont attesté. Et d’une manière générale, l’Aloe Vera apporte des bienfaits certains au corps humain.
Quelles sont les propriétés thérapeutiques de l’Aloe Vera ?
La plupart des maladies peuvent être guéries par l’Aloe Vera. À titre préventif, il renforce notre système immunitaire. En traitements thérapeutiques, il couvre un très vaste domaine.
En usage interne, l’Aloe Vera possède des propriétés thérapeutiques pour guérir les inflammations de la bouche (gingivites, glossites et stomatites). Ainsi, on peut traiter une insuffisance digestive gastrique, une insuffisance biliaire ou une constipation fonctionnelle chronique avec une cure d’Aloe Vera. L’Aloe Vera est également utilisé en homéopathie, et ce par voie sublinguale, pour lutter contre les syndromes diarrhéiques et les hémorroïdes. L’Aloe Vera intervient également dans le cas d’hypercholestérolémie et d’artériosclérose que cela s’accompagne ou non de conséquences cardiocérébrales, de ballonnements, d’irritation colique ou encore de constipation.
En usage externe, on se sert de l’Aloe Vera pour les foulures, les entorses ou les tendinites. Il est également efficace sur les brûlures de quelque degré qu’elles soient. L’Aloe Vera a des propriétés thérapeutiques pour éliminer aussi les engelures, les gerçures et les crevasses.
Pour les affections de la peau comme les ampoules, les érythèmes ou les contusions, l’Aloe Vera a des propriétés thérapeutiques qui facilitent la cicatrisation. de même pour la majorité des ulcérations, telles que les ulcères variqueux.
L’Aloe se montre particulièrement efficace avec les prurits de diverses localisations ainsi que sur les différentes formes d’eczéma. De même pour l’herpès buccal et génital.
L’Aloe Vera, le « médicament du futur »
Des études très actives sont menées actuellement pour identifier les bienfaits du traitement à l’Aloe Vera sur les personnes déclarées séropositives au VIH. Des essais cliniques ont montré également des effets positifs sur le traitement du cancer.