Aloe Vera, comment cultiver la plante ?

L’Aloe Vera pousse selon des techniques de culture différentes. Que ce soit sur un petit coin du jardin ou sur une surface de plusieurs hectares, l’essentiel est de respecter ses besoins vitaux, en composition du sol et en climat.

Comment se procurer d’un plant d’Aloe Vera ?

S’il y a déjà une plantation existante, il suffit de conserver dans un endroit frais les plants et les utiliser quand c’est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter chez un vendeur de plantes médicinales ou demander à quelqu’un qui s’est lancé dans sa culture.

L’Aloe Vera, la culture à domicile

Pour une plantation de taille modeste qui occupe une petite portion du jardin, vous devez choisir de préférence un endroit bien ensoleillé où il pourra jouir d’un maximum d’ensoleillement tout au long de la journée. L’Aloe Vera, en culture en pot, se fait aisément . Il suffit de prendre un pot de taille moyenne et facilement transportable, car cela est indispensable l’hiver pour préserver la plante du gel. L’idéal est de pouvoir remplacer le pot chaque année au rythme de la croissance de la plante, en n’oubliant pas de lui ajouter à chaque fois des éléments fertilisants.

Comme l’Aloe Vera n’exige pas beaucoup d’eau pour son développement, il n’est guère indispensable de l’arroser régulièrement. Deux à trois fois par semaine suffisent amplement, l’essentiel est de maintenir son sol constamment un peu humide. C’est une plante très peu exigeante et qui ne requiert donc pas un entretien accaparant. La plante d’Aloe Vera est très résistante.

L’Aloe Vera, une culture à grande échelle

L’Aloe Vera requiert une culture sous un climat doux et sec. Ni trop de soleil, bien qu’il le supporte très bien, ni trop d’humidité, elle n’en a pas trop besoin. Toutefois, il demande un sol fertile ou enrichi pour pouvoir parfaire les qualités de ses composants.

Quelles parties récolter ?

Les seules parties intéressantes sont les feuilles. Pour les récolter, il suffit de prendre une feuille extérieure et en cisailler les parties supérieures et inférieures. Vous devez ensuite vous servir d’un couteau bien aiguisé pour décoller la cuticule ainsi que le derme qui couvre une sève rougeâtre. La pulpe apparaît alors sous forme d’un joli « filet » transparent.

Le saviez-vous ?

Menu