Les graisses alimentaires ainsi que le sucre de synthèse peuvent endommager le cerveau. Découvrez-en la raison.
Les graisses alimentaires et les facultés intellectuelles, quelle relation ?
Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard et de l’hôpital de Brigham ont procédé à une étude menée dans le but de connaître la relation entre les graisses alimentaires et la capacité intellectuelle. Ils ont suivi plus de 6 000 femmes de plus de 50 ans pendant presque dix ans. Ainsi, ils ont constaté qu’avec le temps, les apports en graisses saturées altèrent les performances intellectuelles. À l’inverse, les graisses mono-insaturées semblent protéger le cerveau. Pour leur part, les graisses saturées augmentent le risque de maladie d’Alzheimer et de cholestérol.
Les sucres de synthèse, dangereux pour le cerveau ?
Une étude américaine publiée dans la revue britannique Journal of Physiology a démontré qu’un excès de consommation de sucre de synthèse peut, à long terme, altérer la mémoire et freiner le fonctionnement cérébral. D’après les chercheurs, cette étude est la première à affirmer les méfaits de ces édulcorants sur le cerveau. Il faut savoir que le fonctionnement du cerveau dépend de son alimentation en glucose lequel est transporté par le sang. Avec une forte dose de sucre de synthèse, il ne peut plus travailler avec efficacité. Cela peut engendrer des troubles de comportement.
Manger sainement pour garder une bonne santé intellectuelle
En cuisine, pour limiter la consommation de graisse saturée, il est recommandé d’utiliser des huiles végétales qui renferment des graisses mono-insaturées.Selon Le Dr Fernando Gomez-Pinilla, le principal auteur de la recherche sur le sucre de synthèse et le fonctionnement du cerveau, un fort apport en omega-3 permet de minimiser les méfaits de ces sucres artificiels. De même, il faut limiter la consommation des produits industriels riches en sucre de synthèse. Le jus d’Aloe Vera peut, par exemple, remplacer les sodas et autres boissons gazeuses.