Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cerise griotte constitue un réel espoir pour les patients souffrant d’arthrose inflammatoire, la forme la plus courante de l’arthrite.
Un anti-inflammatoire de grande efficacité : la découverte du siècle
Pour découvrir les bienfaits de la cerise griotte sur l’arthrose, des chercheurs du Health & Science University de l’Oregon ont mené des études sur une vingtaine de femmes âgées de 40 à 70 ans, toutes souffrant d’arthrose inflammatoire.
Après 3 semaines de consommation du jus de ce fruit, une réduction significative de cette affection des articulations a été observée, surtout chez les femmes qui présentaient un niveau élevé d’inflammation. Selon le Pr Kuehl Kerry, un traitement naturel à base de ce fruit permet de calmer les effets secondaires dus à la prise de médicaments.
Si l’on en croit les conclusions des chercheurs de Baylor Research Intitute, 20 % de la douleur arthrosique disparaît en consommant régulièrement du jus de cerises.
La cerise, un composé de bien-être
Parmi les composants de la cerise, on trouve des vitamines, des minéraux, de la mélatonine et autres polyphénols. À noter que la mélatonine est excellente pour améliorer le sommeil.
Grâce à sa richesse en composants actifs, la cerise griotte traite et prévient plusieurs maux. Ses effets anti-inflammatoires et son action sur l’arthrose proviennent essentiellement de ses antioxydants anthocyanines. Les athlètes peuvent avoir recours à ce remède naturel pour réduire sensiblement les douleurs musculaires et articulaires dont ils souffrent. Ces anthocyanines boostent aussi la production d’insuline. Du fait de cette particularité, la cerise constitue un traitement intéressant contre le diabète de type 2.
Riche en flavonoïdes, ce fruit permet de réduire l’apparition des maladies coronariennes et artérielles. La cerise griotte est principalement cultivée au Québec. Sur le marché, on la retrouve souvent sous forme congelée ou séchée.