Anti-inflammatoire naturel de choix, du cassis dans nos plats

Le cassis est un arbrisseau qui pousse naturellement dans le nord de l’Europe. Son fruit, de couleur bleu sombre, est acidulé et très parfumé. Riche en vitamine C, c’est une plante médicinale de choix qui est idéal pour traiter les douleurs et les inflammations du quotidien.

Le cassis, un aliment riche aux multiples bienfaits

Besoin de se refaire une santé ? Optez pour le cassis ! En infusion, il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire qui prévient les rhumatismes ainsi que les troubles de la microcirculation. Le cassis est un fruit modérément sucré et moyennement calorique que vous pouvez déguster chaque jour. Riche en fibres, il régule le transit intestinal.
Été comme hiver, la consommation du cassis vous évite les rhumes saisonniers ou la grippe grâce à sa haute teneur en vitamines C. Mise à part sa capacité à combattre les inflammations, il possède également des propriétés antioxydantes étant donné qu’il renferme aussi une quantité élevée en vitamine E. En outre, il contient des minéraux, des oligo-éléments ainsi que des pigments qui sont tous bénéfiques pour la santé.

Une cuisine savoureuse avec le cassis

Le cassis est un ingrédient intéressant dans la préparation culinaire. Sur le marché, on trouve rarement des fruits frais, en revanche, nombreux sont les produits transformés, notamment les confitures, les gelées, les sirops, les liqueurs ou les jus de fruits. Comme c’est le cas pour l’Aloe Vera, il vous suffit d’une petite dose de ce produit pour rendre vos desserts succulents et nutritifs. Pour son action antiphlogistique, consommez régulièrement un apéritif à base de cassis.

La médecine naturelle avec le cassis

Dans la pharmacopée chinoise, le cassis est un aliment sudorifère et diurétique. Depuis, on lui attribue diverses vertus et on y fait appel contre la fièvre, comme anti-inflammatoire, contre les calculs rénaux ou contre certains empoisonnements. Cette plante renferme des flavonoïdes ainsi que des proanthocyanidines (PAC) qui lui permettent de lutter contre les inflammations. Étant un produit naturel, il ne présente pas d’effets secondaires, même à haute dose.

Le saviez-vous ?

Menu