Adopter un régime alimentaire bio pour favoriser l’élimination des toxines

Eliminer les toxines est essentiel pour être en bonne santé. Ces substances aux effets nuisibles causent plusieurs maux, d’où la nécessité d’entreprendre une cure détox. Adopter un régime alimentaire bio s’impose alors.

Diminuer l’alimentation : première règle d’or à respecter durant une cure détox

Durant une cure détox, une des règles d’or à respecter est la réduction des quantités d’aliments à consommer. Jeûner peut même être nécessaire. Concrètement, diminuer l’alimentation est bénéfique et procure un soulagement certain, ne serait-ce que sur le plan digestif.
Une cure de raisins, de fruits, de riz complet ou de potages de légumes aide dans l’élimination des toxines. Manger ces aliments, qui ne renferment pas de matières grasses saturées, de protéines complexes, d’aliments raffinés ou de substances altérées par une cuisson à haute température, diminue le travail durant le processus de digestion et d’évacuation des toxines par le foie.

Les produits et aliments à éviter pour faciliter l’élimination des toxines

Pour faciliter l’élimination des toxines, les substances nocives et polluantes sont à éviter à tout prix. L’alcool, du tabac, des drogues, des colorants mais aussi des substances chimiques sont ainsi à proscrire. Il est, par ailleurs, essentiel d’éviter l’exposition aux radiations électromagnétiques et au soleil.
Les polluants alimentaires sont également nuisibles. Il s’agit notamment des détergents et divers produits utilisés pour conserver ou laver des denrées alimentaires, mais aussi des métaux lourds contenus dans le plombage dentaire ou dans les eaux polluées. Les pesticides, les additifs et les conservateurs sont eux aussi à proscrire.

À privilégier pour contribuer à l’élimination des toxines

Pour favoriser l’élimination des toxines, les légumes et les fruits sont à privilégier. Les fruits secs facilitent également le processus. Ainsi, il ne faut pas se priver de raisins secs, de graines de courge, d’amandes, de dattes et de noix. En ce qui concerne le mode de cuisson, il est préférable de choisir la cuisson étouffée, à la vapeur ou à l’autocuiseur.
À chaque repas, il est recommandé de consommer des crudités afin de ravitailler le corps en enzymes. Les céréales complètes telles que le riz, l’avoine, le quinoa, le seigle ou le sarrasin sont aussi à favoriser.

En outre, pour aider le foie à mieux accomplir son travail dans le nettoyage de l’organisme, il est conseillé de consommer de l’Aloé Vera. Il s’agit en effet d’une plante détoxinante par excellence qui aide à nettoyer certains organes tels que la vessie, les reins ou la peau. Une cure d’Aloé Vera aide ainsi à nettoyer l’organisme et à évacuer les toxines.

Le saviez-vous ?

Menu