L’Aloe Vera requiert une conservation et une stabilisation loin d’être évidentes. Et pour cause, la pulpe de l’Aloe Vera est très instable. Au contact de l’air, le gel translucide qui en découle s’oxyde assez rapidement et perd dès lors toutes les propriétés qui font sa renommée et notamment ses vertus thérapeutiques. Même en la plaçant dans une chambre froide, le phénomène ne sera pas stoppé. Aussi, faudra t-il lui appliquer un procédé de stabilisation le plus vite possible.
Procédé de stabilisation : rayonnement ultra-violet
Le phénomène d’oxydation se traduit par la fixation de molécules d’oxygène de l’air libre sur les molécules formant le tissu cellulaire de la pulpe. Il faut empêcher cette fixation, encore appelée brûlure.
Dans le but de donner à l’Aloe Vera une bonne conservation, les chercheurs ont tout d’abord utilisé le rayonnement ultraviolet, sauf que ce procédé a eu le mauvais effet de perturber la composition chimique de la pulpe. Conséquences ? Cela provoque la détérioration de ses propriétés.
Procédé de stabilisation : pasteurisation
La technique consiste à mélanger le gel avec du peroxyde d’hydrogène et à élever ensuite l’ensemble à une température de 60°C. Mais sa composition chimique a également été modifiée lors de ce procédé et il fut donc jeté aux oubliettes.
Procédé de stabilisation : séchage à froid
Le traitement se passe sous vide. Le séchage à froid donne des résultats satisfaisants, le gel ne perdant pas la majorité de ses propriétés lorsque l’on procède à sa réhydratation. Il existe également un procédé contraire aux mêmes effets, c’est-à-dire à chaud avec des températures plus élevées.
Procédé de stabilisation : méthode de Bill Coats
Bill Coats est le fondateur d’Aloe Vera of America. L’Aloe Vera bénéficie d’une des conservations les plus reconnues et les plus sûres grâce à lui. D’ailleurs, la technique a été brevetée. Il s’agit d’ajouter de la vitamine C, de la vitamine E et du sorbitol pour neutraliser l’oxydation, non sans avoir mis le gel dans des cuves au préalable. En mettant le mélange sous une bonne température, on obtient alors tous les effets escomptés sans toucher aux propriétés de la pulpe. Les grandes entreprises de fabrication de produits à l’Aloe Vera utilisent ce type de conservation.