Les produits à base d’Aloe Vera affluent sur le marché suite à la popularité ascendante de cette plante. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici donc quelques points importants à retenir pour effectuer le bon choix.
Ne pas se fier à l’étiquette “Aloe Vera”
L’exploitation actuelle de l’Aloe Vera concerne tous les plans. Et si on peut rencontrer d’excellentes entreprises productrices et commerciales de gel d’Aloe Vera, certaines malheureusement ne cherchent qu’à faire grimper leurs chiffres d’affaires. Et tous les moyens sont bons… Par conséquent, il faut savoir que même si certains produits mentionnent « Aloe Vera » sur leurs étiquettes, il n’est pas toujours certain qu’ils en contiennent réellement. De même, l’entreprise productrice peut affirmer que le contenu est composé d’Aloe Vera à 98%, voire à 100%, mais il peut s’avérer que ce ne soit pas tout à fait exact. En effet, il se trouve qu’aujourd’hui, on rencontre sur le marché des produits dits à base d’Aloe Vera, qui ne sont conçus qu’à base d’eau et de carraghénanes. La texture est la même, certes, mais les vertus sont, elles, bien différentes! En outre, il est à noter que si sur la liste des composants, est mentionné «Mousse d’Irlande», il s’agit d’un gel d’Aloe Vera reconstitué.
Quelques pistes pour des produits de qualité
Acheter un produit à base d’Aloe Vera labélisé équivaut à s’assurer un résultat optimal. Le label le plus sûr que l’on puisse rencontrer sur le sol français, disponible aussi dans d’autres pays d’ailleurs, demeure l’IASC. En effet, tout produit comportant ce symbole répond aux normes optimales de qualité sur les éléments conditionnant son efficacité.
Différents certificats circulent également sur le marché à savoir celui de la SGS Institut Fresenius et celui de Dermatest. La qualité des produits comportant ces sigles est aussi assurée. En effet, pour SGS Institut Fresenius, les produits sont contrôlés régulièrement et une inspection au laboratoire producteur se fait de manière annuelle. Dermatest, quant à lui, est fort de son expérience en dermatologie. Depuis plusieurs années, il pratique des tests et des examens de contrôles cliniques dermatologiques pour l’industrie des produits cosmétiques et pharmaceutiques. La tolérance sur la peau des produits qu’il certifie est donc certaine.