L’incontinence urinaire est l’émission involontaire d’urine durant la nuit, à un âge où la miction devrait normalement être maîtrisée.
L’incontinence urinaire
L’énurésie est un trouble qui devrait être maîtrisé à un certain âge. Sa cause exacte reste mal connue. Ce phénomène peut être lié à des antécédents familiaux et toucher les membres d’une fratrie. La faiblesse du volume vésical, la lenteur d’acquisition de la maîtrise de la continence, les troubles émotionnels comptent également parmi les facteurs possibles.
Dans de très rares cas, l’énurésie peut être associée à une maladie telle que l’infection urinaire, le diabète. Parmi les origines probables, citons également une éventuelle anomalie organique de la vessie, des reins ou du système nerveux.
Dans le cas où la miction involontaire se manifeste pendant la journée, une maladie en est vraisemblablement la cause.
Le traitement
L’énurésie disparaît spontanément avec le temps, ainsi certains parents préfèrent patienter. Toutefois, dans le cas où l’incontinence persisterait ou si la situation affecte l’enfant, il est judicieux de mettre en place une thérapie appropriée.
Il est notamment possible de faire appel à un avertisseur électrique. L’enfant porte alors un tampon sensible à l’urine durant la nuit. Il est réveillé par une alarme dès lors que quelques gouttes mouillent le dispositif. Cette technique s’avère efficace, mais le taux de rechute après le traitement est de 10 à 45 %.
Pour éviter les effets négatifs d’une médication, de nombreux parents choisissent d’autres types de traitement moins agressifs comme la chiropraxie et l’acupuncture. Cette deuxième méthode présente un taux de réussite avoisinant les 40 %.
Enfin, il existe des plantes médicinales efficaces contre l’incontinence.
L’Aloe Vera, traitement naturel contre l’incontinence urinaire :
Plante reconnue pour ses innombrables bienfaits, l’Aloe Vera peut être utilisé dans le traitement de l’énurésie. L’extrait d’aloès est utilisé sous forme d’injections sous-cutanées dont la dose utilisée varie en fonction de l’âge. Une thérapie de 25 à 30 injections est suffisante pour des résultats très prometteurs. Dès 7 à 10 injections seulement, l’incontinence nocturne s’atténue sensiblement et un réflexe normal d’évacuation urinaire s’installe chez la majorité des personnes traitées.